speaker-info

Lamine Gueye

Premier skieur sénégalais participant aux JO

La participation de Lamine à la conférence est conditionnée (en tant que président de la Fédération Sénégalaise de Ski) à la NON qualification de Aminata Gabriela FALL aux Jeux Olympiques de 2018 en Corée du Sud (en février…)  confirmée ! :). 

 

Lamine GUEYE nait en 1960 à Dakar au Sénégal. En 1978, il créé la Fedération Sénégalaise de Ski. Lamine participe de 1981 à 2005 à 25 coupes du monde de ski Alpin, à 5 championnats du Monde de Ski alpin et à 3 jeux Olympiques d’Hiver (Sarajevo 84, Albertville 92, Lillehammer 94)

Depuis 1994 Lamine a engagé un bras de fer avec le Comité International Olympique pour la défense des valeurs et de l’universalité, contre l’interdiction de participation des nations non alpines aux JO d’hiver. En 2004 la chaine Arte lui consacre un documentaire de 52 minutes : «Jo l’essentiel est de participer» (ARTE, 52 minutes) 2008, Publication du livre « Skieur sénégalais cherche esprit Olympique » (chez Calman Levy).

Lamine GUEYE est également moniteur d’apnée et de chasse sous marine, Il a été comédien, (participation à un James Bond). Sa constante recherche d’innovation et de dépassement dans ses passions l’a orienté vers la réalisation de prototypes dans le domaine du surf, de l’aéromodélisme et de la chasse sous marine extrème. Certaines de ces innovations ont débouché sur des brevets. Sa remarquable aptitude à communiquer autour des concepts qui l’ont façonné en font un conférencier capable d’impacter son auditoire dans des domaines qui vont bien au-delà du sport.

Session

Inventer ses limites

Espace Emile Laffon

En tant que fondateur, compétiteur et président de la FEDERATION SENEGALAISE DE SKI, j’ai été amené à faire face à des situations inédites. Il a fallu trouver des solutions à une suite ininterrompue de challenges dont certains semblaient démesurément hors d’atteinte. Et pourtant, grâce à des ressorts qui sont communs à ceux du monde de […]

Présentation
READ MORE